Rechercher
  • Steve Brodeur

Les yeux sur l’horizon ou l’importance des clubs de chien de chasse.




Il y a un ratio intéressant de nouveaux venus qui viennent chercher chiots et ou conseils au chenil. Le sport se porte bien. Nombreuses sont les fois où un nouveau propriétaire plein d’espoir me demande mes meilleurs conseils pour entraîner son chien à devenir la machine de chasse convoitée. Immanquablement, le seul conseil que je peux donner de façon brève et assurée ; joignez-vous à un club de votre région.

Pour nous, c’est NAVHDA qui ressemble le plus à ce que l’on veut de notre expérience et c’est donc un club d’affiliation NAVHDA dans lequel nous évoluons, mais que ce soit CCC, NASTRA ou autre, prenez en un et impliquez-vous. Présentez-vous pour connaître le fonctionnement et soyez assurés que vous serez les bienvenus. Ces clubs fonctionnent grâce à des bénévoles qui donnent temps, énergie et passion pour faire en sorte que les conditions soient gagnantes pour tous, incluant les nouveaux venus qui pourraient avoir d’une introduction en matière.

Au delà de vous offrir l’opportunité d’entraîner votre chien dans un contexte idéal, vous aurez l’occasion de voir évoluer maîtres et chiens qui travaillent ensemble depuis longtemps pour savoir ce à quoi vous pourriez aspirer. Entraîner un chien c’est plus que la théorie des livres, c’est la culture du chiens sous jacentes, c’est le bon reflexe pour éviter les erreurs et c’est surtout de savoir quoi faire quand ça vire au vinaigre, comment faire pour reprendre la situation en main.

Ce qui fait qu’en entreprenant l’entraînement de votre chien, vous savez vers où vous voulez aller, vous avez un œil sur l’horizon, parce que si on ne sait pas où on va, personne ne fait la différence entre une victoire et une défaite. Impossible de se rendre à bon port si on regarde nos pieds, on doit regarder loin devant et c’est ainsi que vous serez le guide que votre chien mérite.

0 vue